AccueilComment nettoyer le fer forgé ? 30 juillet 2021

L'entretien courant

Les meubles en fer forgé nécessitent un entretien particulier et régulier, en général le cif crème suffit. Grâce à ses fines particules de marbre, le Cif crème détache la saleté sans rayer, en profondeur tout en respectant vos surfaces.

On peut également utiliser la toile émeri très fine pour nettoyer le fer

En hiver

Lorsque le mobilier se trouve dans une pièce humide, il convient de nettoyer la couche de rouille à sec en utilisant une petite brosse métallique. Cela élimine les saletés et les traces de rouille en donnant une surface satinée. On peut brosser à la main, mais les brosses à tige, à monter sur une perceuse, sont plus rapides et d'utilisation et donc moins fatigante. On peut également utiliser la toile émeri très fine (papier de verre de petite épaisseur) ou encore la laine d'acier.

Finir par un polissage avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton.

Pour du mobilier particulièrement sale

Nous vous conseillons de nettoyer les meubles en fer forgé très encrassés avec de l'eau savonneuse additionnée d'ammoniaque. (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau).

Particulièrement robuste, le fer forgé est sensible à l'humidité

Dérouiller votre fer forgé

Des objets en fer forgé très rouillés ne peuvent être nettoyés par simple brossage, deux options s'offrent à vous :

  1. Laisser tremper l'objet dans du pétrole pendant plusieurs jours puis brosser à la brosse métallique. Le pétrole s'infiltre sous la rouille et facilite son élimination.
  2. Dérouiller avec un dérouillant à l'acide phosphorique. Ce produit agit sur la rouille et sur le fer et donne un aspect uniformément grisâtre qui doit, ensuite, être modifié par une patine pour avoir un aspect ancien.
Entretenir vos meubles en métal

Repeindre

Attention, la peinture cellulosique ne peut être recouverte que par de la peinture cellulosique. Sinon il faut la décaper entièrement, jusqu'au métal. Si la peinture est trop abîmée il faut l'éliminer, de même que la rouille. Attention, certains convertisseurs de rouille comme le Rustol ne sont compatibles qu'avec les peintures "grasses" comme la glycérophtalique, pas les autres.

Ne pas chercher à rendre le fer forgé brillant, ce n'est pas son aspect naturel.